Enfants en rupture

post_09

Maman et papa se séparent. Qu’est-ce que cela signifie pour les enfants ? Le monde sain aux yeux des enfants se brise du jour au lendemain. Les enfants et les adolescents considèrent rarement la séparation ou le divorce comme un nouveau départ, car il entraîne souvent des changements importants qui affectent la vie quotidienne des enfants. Non seulement sur le plan personnel, mais aussi sur le plan financier, le divorce façonne la relation avec l’enfant. Quand maman et papa ne vivent plus ensemble et qu’ils ont peut-être du mal à communiquer, ce sont les enfants qui en souffrent le plus.

Les réactions des enfants à la séparation/divorce peuvent être très différentes. Cela s’explique principalement par le fait que les jeunes enfants et les adolescents perçoivent les choses différemment. Certains enfants sont insolents et agressifs, d’autres sont tourmentés par la culpabilité ou souffrent d’un conflit de loyauté. Oui, les enfants aussi se demandent pourquoi on en est arrivé là. Nombreux sont ceux qui se demandent si, par exemple, ils sont responsables de la séparation/ divorce.

Alors, que pouvez-vous faire en tant que parents ? Tout d’abord, gardez les enfants à l’écart de vos disputes. Prenez votre temps et cherchez la conversation avec vos enfants. Si possible, vous devriez le faire ensemble en tant que parents. Essayez de vous mettre dans la situation de votre enfant/ de vos enfants. Observez le comportement des enfants et demandez-vous si vous êtes préoccupé par le bien-être de  vos enfants. La communication est un élément clé en cas de divorce. Parlez à  vos enfants, mais parlez aussi à  d’autres personnes de référence telles que des enseignants ou des connaissances. Informez vos enfants des changements qui leur attendent: peut-être un nouveau lieu de résidence avec  une  nouvelle  école, ou des contraintes financières.

Il est également très important que vous mettiez l’avis de votre enfant avant tout. En ce qui concerne les questions d’attribution de la garde, par exemple, ce sont surtout les jeunes qui ont leur mot à dire. Sinon, vous devriez impliquer vos enfants dans les décisions importantes.

Si vous ne vous adressez pas assez à votre enfant et que vous vous en prenez à vous, il se peut que votre enfant ne cesse de prendre ses distances avec vous, car il se sent désavantagé, voire exclu. Chez  les jeunes, cela entraîne souvent l’interruption du contact avec un parent. Cela doit toujours être évité.

Évitez de dénigrer votre partenaire devant votre enfant et ne trouez pas vos enfants avec des questions sur le bien-être de l’autre parent.  L’enfant s’enfonce de plus en plus dans un conflit de loyauté et se sent mal à l’aise.

Pour les parents:

  • Prenez en compte les besoins de vos enfants.
  • Faites preuve de patience.
  • Cherchez la conversation et restez sur un terrain neutre.
Ouvrir un dossier